Notre politique : qualité

Grâce à son statut de filiale de coopérative, tous les maillons de la filière sont impliqués.
Cette force unique garantit la sécurité alimentaire au sein du groupe Gastronome.
  • 1/ norme internationale de management de la qualité servant de référence à la description des moyens mis en œuvre dans l'entreprise pour garantir la qualité du produit fini.
  • 2/ Norme équivalente A l'ISO 9001 mais adapté à l’organisation d’une production agricole. La norme NFV01007 par rapport à la NFV01005 amène des exigences complémentaires concernant le respect de l’environnement et plus largement le développement durable.
  • 3/ International Food Standard : référentiel Emanant de la grande distribution franco allemande spécialisé dans la maîtrise de la sécurité alimentaire
  • 4/ British Retail Consortium : référentiel émanant de la grande distribution anglaise spécialisé dans la maîtrise de la sécurité alimentaire

Le savoir faire Gastronome

La qualité finale de la viande dépend d’une triple maîtrise :

  • de l’élevage
  • de l’abattage
  • de la transformation
Impliqué à chaque stade, Gastronome garantit une volaille de meilleure qualité.

Le couvoir s’approvisionne d’œufs issus de souches sélectionnées. Il met à disposition des élevages des sujets d’un jour sains et disposant d’un bon potentiel de croissance.

La nutrition qui permet d’adapter le plan d’alimentation aux besoins de la volaille assure une bonne santé et bonne croissance des animaux.

Les élevages au sein desquels nos producteurs spécialisés appliquent des règles strictes recensées dans une charte sanitaire relative à l’hygiène, aux conditions d’élevage et au bien-être animal.

Les abattoirs spécialisés par espèces triant les animaux tout au long de la chaîne (accrochage de la volaille au stade découpe et conditionnement) sur des critères sanitaires et visuels dans le respect de la réglementation et du cahier des charges.

Les sites de transformation fabriquent des produits élaborés à base de volaille en respectant les conditions d’hygiène et les recettes produits conformément à la réglementation et aux règles fixées dans le cahier des charges.

Une traçabilité complète existe des couvoirs aux produits commercialisés permettant ainsi de connaître l’origine des animaux, les aliments mis en œuvre et la destination des produits. Cette traçabilité est associée à des contrôles tout au long de la filière assurée à la fois par Gastronome, par les services vétérinaires présents sur site et par des organismes extérieurs indépendants.

Une garantie de qualité

Afin de maitriser au mieux les différents maillons de la filière, Gastronome a développé des démarches qualité. Il a fait certifier ISO 9000 ses couvoirs, ses usines d'aliments. Gastronome finit de déployer la certification IFS sur l’ensemble de ses sites complétée parfois par une certification BRC.

Gastronome a le souci constant d'avoir des sites industriels des plus performants et a investit à ce titre dans des sites parmi les plus modernes d'Europe.

Gastronome a su développer une culture prenant en compte les attentes de ses clients distributeurs ou transformateurs ainsi que les besoins et les exigences de ses consommateurs.